top of page

● Salariés et Employeurs:

Les parents sont employeurs comme à domicile, et l’assistante maternelle agréée est salariée. Chaque famille a un contrat avec une des assistantes maternelles. Celle-ci est référente de l’enfant et fait le lien avec la famille. L’assistante maternelle s’occupe prioritairement des enfants dont elle a la charge, notamment lors des moments privilégiés comme les biberons, les changes , les siestes. Les transmissions de la journée entre parents et professionnelles se feront également avec la professionnelle référente si celle-ci est présente et disponible.


● Une période de familiarisation

Une période de familiarisation est mise en place pour chaque enfant et chaque famille arrivant à la MAM. Celle-ci doit permettre d’instaurer un climat de confiance entre les professionnelles, l’enfant et les parents. Elle permet à l’enfant de se familiariser avec les lieux et les professionnelles en douceur. Pour ces dernières, il s’agit aussi d’apprendre à connaître les habitudes de vie et le rythme de l’enfant. L’adaptation se fait progressivement et s’organise en collaboration avec les parents selon le rythme de l’enfant.


● La délégation d’accueil au sein de la MAM:

La délégation d’accueil permet la prise en charge des enfants par l’ensemble de l’équipe. Elle permet aussi d’établir un roulement au niveau des horaires des professionnelles. Cela permet de pouvoir répondre au mieux aux besoins de chaque enfant: un enfant peut ainsi être pris en charge par les autres assistantes maternelles si sa “référente” est occupée à donner un biberon à un bébé par exemple. Elle permet également de laisser la liberté à l’enfant de choisir l’activité qu’il a envie de faire. (une professionnelle peut proposer une activité peinture, une autre pâte à modeler et l’enfant ira là où il en aura envie) La délégation ne permet pas de remplacer ses collègues lorsqu’elle est absente.


● Le roulement de l’équipe :

Chaque professionnelle est agrée pour 4 enfants. 

Trois assistantes maternelles sont présentes chaque jour simultanément pour accueillir 12 enfants.

Les professionnelles travaillent chacune sur 4 jours par semaine. et sont secondées par la 4ème assistante maternelle sur leur jour d'absence. 

Notre planning d'équipe s'établit comme suit: la première professionnelle est présente seule pour accueillir jusqu'à 4 enfants. La deuxième assistante maternelle arrive à l'heure prévue de l'arrivée du 5ème enfant, puis la troisième arrive à l'heure prévue d'arrivée du 9ème enfant.

Le départ des professionnelles le soir est basé sur le même principe.

● Fermeture de la MAM

Congés: La MAM est fermée pour congés 6 semaines par an (5 semaines de congés payés plus une semaine de congé sans solde). Les dates de fermeture de la MAM correspondent aux périodes de vacances scolaires et sont réparties comme suit: 
         ● 1 semaine à Noël (entres les fêtes généralement)
         ● 1 semaine en février
         ● 1 autres semaines en avril
         ● 3 semaines l'été (généralement en août)

la MAM est fermée tous les jours fériés de l’année ainsi que certains ponts (ascension...)

Chacune informe ses parents employeurs de la date de ses congés au moins 3 mois à l’avance.

 

Formation:   Les assistantes maternelles ont droit à 58heures de formation annuelles.  Nous faisons entre 2 et 3 formations en présentiel par an (2 à 3 jours à chaque fois). Ce temps de formation est déduit du salaire. 

A cela s'ajoute une ou plusieurs formations en distanciel que nous faisons sur notre temps personnel.

● Les repas

 Nous faisons appel au prestataire de repas "Breizhou" qui nous livre les déjeuners à la MAM, pour les enfants à partir de 12-15 mois.

Concernant le gouter, les assistantes maternelles le prépare à la MAM.

● Santé et besoins particuliers

Un enfant malade ou présentant une fièvre légère (rhume, douleurs dentaires) peut être accueilli à la MAM dans la mesure où son inconfort reste supportable pour lui et compatible avec une journée d’accueil à la MAM. 

 

En revanche, dans un souci de bon sens, les parents devront venir récupérer leur enfant plus tôt que l’heure prévue au contrat si l’état de santé de l’enfant  l’exige (fièvre mal tolérée, pleurs incessants, apparition de symptômes…) ou si son état nécessite une présence permanente de son assistante maternelle référente. Cette dernière ne pourra, de ce fait, s’occuper des autres enfants qui lui sont confiés. 

● L'accueil de l'enfant porteur de handicap ou de maladie chronique

Les enfants porteurs d’un handicap, qu’il soit physique ou mental, ou d’une maladie chronique peuvent être accueillis, dans la limite de nos compétences et de nos possibilités matérielles, si cela est pensé pour leur bien-être et celui du groupe. 

L’assistante maternelle veille à accueillir sa différence et à adapter sa prise en charge aux besoins spécifiques de l’enfant, en partenariat avec d’autres professionnels. Un protocole d’accueil individualisé est mis en place en équipe afin de mettre en place les moyens pour l'accueillir dans les meilleures conditions. 

 

Notre fonctionnement

Informations & tarifs

● Le salaire est la rémunération que perçoit l’assistante maternelle par les parents avec qui elle a un contrat. Le salaire est mensualisé et donc fixe chaque mois.
 

● Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’heures de garde . Ils respectent le plafond journalier de la CAF afin que chaque famille puisse bénéficier des aides de la CAF. Contactez nous via le formulaire d’inscription de demande de garde pour nous faire connaître vos besoins et nous reviendrons vers vous rapidement.

 

● Les frais d’entretien comme à domicile servent à contribuer aux charges inhérentes à l’accueil des enfants et au fonctionnement de la MAM. (électricité, eau, loyer du local, matériel pédagogique et de puériculture, mobilier, jouets, linge...)

bottom of page